Archives

Retour
62
Edito

On le sait, la consommation de vin diminue en Suisse mais également dans les pays de grande tradition viticole. Le vin est une boisson saine, réservé à des moments de plaisir, de détente et de convivialité. Il est consommé de préférence le soir et en fin de semaine. Pour ces moments privilégiés le consommateur porte donc une attention toute particulière à la sélection des vins. Il s'intéresse, se documente, compare. Pour effectuer cette tâche il s'appuie sur divers outils, guides/concours, magazines, livres, cours de vins, magasins spécialisés ou bars à vins pour le côté pratique. Le vin est actuellement un produit à la mode. Quels sont les atouts que les vins suisses peuvent valoriser?

Si le facteur hédonique reste prioritaire, l'oenophile cherchera des informations sur le produit, son origine, son mode de production ou, peut-être, à connaître le producteur. C'est la traçabilité. Une proximité permet donc une meilleure connaissance des acteurs de la production, des terroirs mais également des paysages viticoles clairement identifiés et appréciés par la population. Les valeurs écologiques ou sociales comme l'équité, viennent de plus en plus souvent s'ajouter à ses critères de sélection. Bien sûr les produits de grande qualité proposés doivent valoriser ces atouts uniques et justifier pleinement leur valeur ajoutée. La reconnaissance de cette qualité est de plus en plus souvent attestée par les excellents résultats obtenus dans des concours internationaux prestigieux. En Suisse nous avons donc le privilège de pouvoir répondre à des valeurs demandées par le consommateur, car pour un vin étranger des informations précises restent souvent difficiles à obtenir. Mais quel l’identité pour nos vins ? Alors que le (vieux) monde des appellations d'origine affronte le (nouveau) monde des marques, une chose reste peu ou pas connue, c'est la perception du consommateur quant aux qualités sensorielles de nos vins et leur positionnement dans l'environnement concurrentiel. De nouveaux outils de perceptions sensorielles voient le jour dans les domaines de l'agroalimentaire qui ouvrent des perspectives pour notre secteur vinicole.

Simone de Montmollin
Sciences

Viticulture :

-Quels paramètres influencent la protection phytosanitaire des grappes ? Condensé de plusieurs années d'essais et de mesures effectuées par le groupe de technique d'application Syngenta

Arboriculture:

-La politique fruitière européenne, orientation de la production sur une dynamique de projet

Œnologie:

-Dégustation de Merlot interprétation des profils flash

Communiqués d'entreprises:

-Bilan Vinitech 2004 Une édition qui redonne le moral à la filière vitivinicole !

-Info bulles n°2 2005 Keller Fluid Pro S.A.

Nos correspondants:

-Comment manger de bon cœur ?

-Unerwünschte Mikroorganismen

Union suisse des œnologues:

-L'USOE apporte une solide contribution au développement des vins suisses

Ecole d'ingénieurs de Changins:

-Le cycle végétatif et les stades repères de la vigne

-Le "goût de bouchon" sur les bouchons synthétiques

DECOUVREZ 40 ANS DE PUBLICATION! Tous les numéros d’OBJECTIF sont disponibles ici en format pdf. Tous droits réservés

Création de sites internet © LemanSites.ch
Votre produit a été ajouté au caddie